top of page

Thérapie IR®, l'Intelligence Relationnelle

Francine Carvalhinha

“Les relations sont sûrement le miroir dans lequel
on se découvre soi-même ” 

 Jiddu Krishnamurti

L’IR®, l'accompagnement thérapeutique qui privilégie la relation Thérapeute-Patient au service de la thérapie 

L'intelligence Relationnelle ® part du principe que c'est à travers du lien à l'autre que l'on pourra agir et modifier notre propre modèle du monde, notre vision de nous-même, des autres et de la vie. 

Le lien entre la personne et le thérapeute est primordial et c'est via un engagement explicite que le thérapeute accompagne la personne à une prise de conscience de ce qui se passe pour elle durant la séance en relation avec celui-ci.

L'intelligence Relationnelle ® a été développée à partir de données récentes des neurosciences relatives à l'attachement et à la prise en compte de la neuroplasiticité du cerveau dans le processus thérapeutique. "STF"

La thérapie IR® met un point d'honneur à créer un lien suffisamment sécure entre le thérapeute et la personne afin d'aller explorer en toute sécurité des espaces traumatiques pour s'en libérer et pouvoir accéder aux émotions/blessures originelles. 
L'objectif ici est de pouvoir réinvestir ces moments difficiles en lien avec le thérapeute et d'expérimenter ainsi un autre état interne, plus sécure et plus régulé. La personne retrouve alors une sécurité émotionnelle qui lui permet de se libérer des blocages/obstacles internes source de souffrance. Elle se sent alors plus calme, plus apaisée, mieux régulée émotionnellement et peut vivre une relation avec elle-même et les autres avec plus de confiance, de sérénité et de ressources accessibles.    

"L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle® est de permettre à l’individu ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie de son propre chemin de vie, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente."

Dr François Le Doze

Créateur du modèle Intelligence Relationnelle®,
Neurologue, Psychothérapeute, Ancien formateur certifié IFS,
Fondateur et dirigeant de Self Thérapie Formation®

La Thérapie IR®, un modèle intégratif 

L’Intelligence Relationnelle ® est un modèle de psychothérapie intégrative créée par le Dr François Le Doze, neurologue, et psychothérapeute

les coraux

La psychothérapie  IFS ®
Internal Family Système

Issue de la thérapie familiale systémique, elle met en lumière les parts en nous qui posent soucis, se polarisent et provoquent des tiraillements internes source de mal-être, de blocage.

Ces différentes
parts ou sous-personnalités sont à l'origine de nos conflits intérieurs, de nos réactions aux autres, à différentes situation de la vie.

C'est depuis le
Soi profond (Self en IFS®) que les parties communiquent entre elles au service du système interne de la personne. 

Mère avec son bébé

Théorie de l'attachement

Elle définit le lien d'attachement de l'enfant avec la personne qui prend soin de lui (la figure attachement, mère, parents proches)


"Selon John Bowlby, psychiatre et psychanalyste anglais, elle consiste à dire que l'enfant a besoin, pour se développer normalement sur le plan affectif et social de former une relation affective privilégiée avec au moins un donneur de soins, appelé figurine d'attachement principale".

La qualité des réponses aux besoins de sécurité et de régulation émotionnelle de l'enfant par sa figure d'attachement va déterminer sa capacité à s'auto-réguler (gestion des émotions), mais aussi sa capacité relationnelle à l'autre, sa relation à lui-même, à la vie. 

Faune

Théorie Polyvagale

Créée par le Dr Stephen Porges constitue une grille de lecture au niveau du traitement des traumatismes.
Elle nous aide à
comprendre les liens entre les réactions psychologiques et la manifestation émotionnelle, les pensées et les souffrances psychiques.

La régulation du système interne de la personne passe par un système nerveux autonome (SNA) régulé et en sécurité. La notion de sécurité est importante lorsqu'on travaille avec les traumatismes. ​

Le SNA ( Système Nerveux Autonome) est en charge de notre survie. Il hérite de plusieurs millions d’années d’évolution animale, depuis les reptiles. Il conduit à des comportements archaïques en lien avec les indices de danger perçus par notre  SNA.

bottom of page